Notre raison d’être

Promouvoir et favoriser une saine alimentation en rapprochant l’agriculture du citoyen.

Notre mission

Offrir aux citoyens l’accès à des produits frais et vivants, produits localement sans pesticide, et ce, à l’année.

icône du producteur à votre assiette

Du producteur à votre assiette

Des plants destinés à rester vivants jusqu’au moment où vous décidez de les manger.

Les plants de l’Agriculteur Urbain sont issus d’une culture hydroponique (dans l’eau sans utiliser de terre) et sont commercialisés vivants avec leurs racines.

Cette technique de production permet entre autres au consommateur de conserver facilement ses plants vivants directement dans sa cuisine.

Vous pourrez ainsi voir, sentir, toucher et goûter le plein potentiel des saveurs de vos herbes quand vous le voulez.

icône circuit court et achat local

Circuit court et achat local

Un lien direct entre le producteur et les commerçants.

L’Agriculteur Urbain collabore avec des commerces de proximité afin d’offrir une nouvelle façon de se procurer des herbes fraîches.

Un lien direct entre le producteur et le commerçant, des installations sur mesure et le désir de faire la différence dans notre communauté nous permet maintenant de manger local à l’année.

icône viser le zéro déchet

Viser le zéro déchets

Durable et réutilisable: la clé d’une économie verte.

Les plants se conservent vivants dans un simple pot MASON, ce qui permet de les consommer sur une plus longue période et ainsi réduire le gaspillage alimentaire.

  • La quasi-totalité de ce qui est utilisé pour la production, le transport et la manutention a été réfléchi pour être réutilisable et recyclable.
  • Retourner le panier grillagé, qui a servi à faire croître le plant, pour qu’il soit réutilisé pour faire croître un nouveau plant.
  • Les méthodes de productions de l’Agriculteur Urbain consomment très peu de ressources par rapport aux méthodes de production traditionnelles.

L’histoire de l’entreprise

Créer en 2017, l’Agriculteur Urbain est comme plusieurs entreprises, née d’une idée folle, celle de faire de l’agriculture en ville à l’intérieur des bâtiments.

À l’époque, qui n’est pas si lointaine, on parlait d’agriculture urbaine, mais on parlait surtout de jardin communautaire et d’installation sur les toits, avec ou sans serre. Très peu d’informations étaient disponibles sur la production d’intérieur, sauf pour d’immense projet qui nécessitaient plusieurs centaines de milliers de dollars, voire quelques millions en investissement.

Rémi Carrier le fondateur de l’entreprise voulait démontrer qu’il était possible de créer des fermes urbaines à échelle humaine, nécessitant peu d’investissement et qui serait en mesure de faire vivre une famille.

Toutefois à quoi bon produire en ville à quelques kilomètres des consommateurs si c’est pour faire comme les autres, (couper, ensacher dans du plastique et espérer que personne ne les oublie dans le fond d’un frigo). Cette idée semblait tellement incohérente qu’il fallait réinventer la façon de commercialiser les plantes. Distribuer des plants vivants semblait alors la seule chose à faire, mais comment faire pour que le consommateur final ait accès à un plant vivant et que ce dernier le demeure jusqu’au moment d’être utilisé.

C’est alors que Rémi se lança le défi d’y arriver. Grâce à l’aide de quelques bénévoles qui ont cru en son projet et de divers partenaires qui ont aider à rendre réel ce rêve fou, les habitants de la Ville de Québec peuvent maintenant se procurer des plants vivants et les conserver dans leur cuisine pour profiter pleinement de la fraicheur et des saveurs, et ce, à l’année.

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce beau projet. Comme vous l’avez fait avec moi, je me ferai un devoir de donner au suivant.

Un mot sur le fondateur

Rémi Carrier a découvert une réelle passion pour l’agriculture lors de ses études à L’Institut de Technologie Agroalimentaire, campus de La Pocatière. À ce moment il rêve déjà d’un projet lié au secteur agricole, ce n’est toutefois que 20 ans plus tard qu’il réalisera ce rêve. Entre-temps, il a complété un bac en agronomie et un certificat en journalisme tout en travaillant à l’Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement (IRDA) et au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Vulgarisateur dans l’âme, il peut maintenant jumeler sa passion à ses intérêts en présentant son projet de ferme urbaine nouveau genre, une ferme à échelle humaine destinée à nourrir les citoyens de sa communauté, tout en exportant son savoir-faire vers d’autres producteurs comme lui.

Prix et reconnaissance obtenus par l’Agriculteur Urbain

  • Première place au concours Sur les traces de Louis Hébert en janvier 2018
  • Première place au Défi Osentreprendre 20e édition à l’échelon local et deuxième place au régional 2018
  • Première place au Skypitch 2018 et 2019 (J’entrepends Québec)
  • Reconnaissance Desjardins comme source d’innovation dans le milieu agricole. Programme Fonds C Desjardins. Catégorie innovation. 2021.