Notre raison d’être
Promouvoir et favoriser une saine alimentation en rapprochant l’agriculture du citoyen.
Notre mission
Offrir aux citoyens l’accès à des produits frais et vivants, produits localement sans pesticide, et ce, à l’année.
Des fermes urbaines à échelle humaine
Pour nourrir votre communauté, peu importe où vous habitez.
L’Agriculteur Urbain est un pionnier en matière de culture en bâtiment au Québec. Avec son modèle d’affaire innovant, qui vise à utiliser des espaces inoccupés dans des bâtiments déjà existants, il a pu démontrer qu’il était possible de démarrer une entreprise agricole sans avoir à dépenser des centaines de milliers de dollars pour acquérir des terres ou construire de nouvelles installations.
L’implantation de microfermes urbaines à échelle humaine sur l’ensemble du territoire québécois va contribuer à améliorer notre autonomie alimentaire tout en permettant l’essor d’une nouvelle relève agricole impliquée dans sa communauté.
Des équipements modulables et évolutifs
Pour verdir votre environnement et cultiver à l’année.
Nous avons créé un nouveau bac de culture qui peut être configuré de multiples façons pour créer des décors sur mesure à l’intérieur comme à l’extérieur.
Notre gamme de systèmes hydroponiques prêts à assembler a été conçue pour que vous puissiez les monter facilement vous même, sans avoir besoin de connaissances spécifiques.
Des pratiques écoresponsables
Durable, réutilisable et réparable, voici nos règles d’or.
- Les bacs de culture sont fait de matériaux recyclés
- La structure est résistante et modulable
- La grande majorité des matériaux utilisés pour la manutention et le transport sont réutilisés, les autres sont recyclables et recyclés.
L’histoire de l’entreprise
Créé en 2017, l’Agriculteur Urbain est comme plusieurs entreprises, né d’une idée folle: celle de faire de l’agriculture en ville à l’intérieur des bâtiments.
À l’époque, qui n’est pas si lointaine, on parlait d’agriculture urbaine, mais on parlait surtout de jardins communautaires et d’installations sur les toits, avec ou sans serre. Très peu d’informations étaient disponibles sur la production d’intérieur, sauf pour d’immenses projets qui nécessitaient plusieurs centaines de milliers de dollars, voire quelques millions en investissement.
Rémi Carrier le fondateur de l’entreprise, voulait démontrer qu’il était possible de créer des fermes urbaines à échelle humaine, nécessitant peu d’investissement et qui seraient en mesure de faire vivre une famille.
Toutefois à quoi bon produire en ville à quelques kilomètres des consommateurs si c’est pour faire comme les autres, (couper, ensacher dans du plastique et espérer que personne ne les oublie dans le fond d’un frigo). Cette idée semblait tellement incohérente qu’il fallait réinventer la façon de commercialiser et d’intégrer les plantes à nos milieux de vie.
Après s’être fait la main avec des tuyaux de PVC, il conçoit et fabrique un bac de culture unique. À la fois polyvalent et modulable, celui-ci permet de créer des décors végétaux n’importe où. D’abord créé pour les producteurs agricoles, ce bac de culture peut être utilisé par tous.
Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce beau projet. Comme vous l’avez fait avec moi, je me ferai un devoir de donner au suivant.
Un mot sur le fondateur
Rémi Carrier a découvert une réelle passion pour l’agriculture lors de ses études à L’Institut de Technologie Agroalimentaire, campus de La Pocatière. À ce moment il rêve déjà d’un projet lié au secteur agricole, ce n’est toutefois que 20 ans plus tard qu’il réalisera ce rêve. Entre-temps, il a complété un bac en agronomie et un certificat en journalisme tout en travaillant à l’Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement (IRDA) et au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Vulgarisateur dans l’âme, il peut maintenant jumeler sa passion à ses intérêts en présentant son projet de ferme urbaine nouveau genre, une ferme à échelle humaine destinée à nourrir les citoyens de sa communauté, tout en exportant son savoir-faire vers d’autres producteurs comme lui.
Prix et reconnaissance obtenus par l’Agriculteur Urbain
- Première place au concours Sur les traces de Louis Hébert en janvier 2018
- Première place au Défi Osentreprendre 20e édition à l’échelon local et deuxième place au régional 2018
- Première place au Skypitch 2018 et 2019 (J’entrepends Québec)
- Reconnaissance Desjardins comme source d’innovation dans le milieu agricole. Programme Fonds C Desjardins. Catégorie innovation 2021.
- Reconnu comme un entrepreneur inspirant dans la grande région de Québec, Projet Supernova, 2023
- Coprésident d’honneur du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Capitale-Nationale 2024