Close
app8 - 1925 1ere avenue Québec, Canada, G1L 3M3
(418) 569-3979 info@agriculteururbain.ca

Facile d’utilisation

Comment profiter pleinement de votre mini-jardin

Les fines herbes sont des plantes qui ont besoin de lumière et pas trop d’eau!

Même si les plantes sont cultivées dans l’eau, les racines ont besoin d’oxygène et elles ont besoin de respirer. À défaut d’avoir un aérateur pour oxygéner votre eau, vous devez éviter que les racines soient constamment inondées. Il faut ajouter de l’eau au besoin, en fonction de la vitesse à laquelle l’eau est bue par vos plantes. Celle-ci varie en fonction de la lumière, de la chaleur et du type de plante.

Durée de conservation entre 1 et 8 semaines : celle-ci varie en fonction de la consommation et de l’entretien. Certaines variétés (comme la menthe et le basilic) peuvent continuer à croître dans le mini-jardin.

Besoin en lumière : Installer le mini-jardin sur le rebord d’une fenêtre ou une surface recevant beaucoup de lumière (comptoir, table). Les besoins en lumière peuvent varier selon les variétés.

Besoin en eau : La quantité d’eau à mettre dans le tube doit correspondre à la quantité d’eau bue par les plantes en 1 ou 2 jours. L’eau ne doit pas demeurer stagnante plus de 2 jours dans le tube et les racines ne doivent pas être constamment dans l’eau. Lorsque vous rajouterez de l’eau après 1 ou 2 jours, le tube devrait-être vide.

Un manque d’eau aura moins d’impact sur la survie des plants que trop d’eau

Cueillette des feuilles : Commencer par les feuilles du haut, cela favorisera la densification du plant.

Entretien du feuillage : Enlever les feuilles qui noircissent ou sèchent au fur et à mesure.

Entretien des racines : Il est normal qu’à la longue et selon les variétés, les racines noircissent plus ou moins rapidement. Pour favoriser les racines en santé, vous pouvez les nettoyer en tirant délicatement sur les racines brunâtres ou noires, elles devraient se détacher relativement facilement.

Entretien du tube : Laver avec un linge humide ou une lavette et utiliser un peu de savon si nécessaire.

Ne voyez pas vos fines herbes comme des plantes vertes que l’on arrose et essaie de conserver le plus longtemps possible. Sentez-les, goûtez-les et expérimentez leurs saveurs dans différents plats. C’est comme ça que vous pourrez profiter pleinement de votre achat.

L’objectif du mini-jardin n’est pas de vous permettre de cultiver des fines herbes à la maison, mais plutôt de prolonger la vie et la fraîcheur de vos fines herbes, afin que vous puissiez profiter pleinement de leur beauté, de leurs odeurs et de leurs saveurs le plus longtemps possible. De plus, le fait d’avoir accès à vos fines herbes d’un simple regard lorsque vous cuisinez facilite leur utilisation quotidienne contrairement aux fines herbes qui sont enfermées dans le fond de votre réfrigérateur et qui n’offrent aucun de ces avantages.