Close
app8 - 1925 1ere avenue Québec, Canada, G1L 3M3
(418) 569-3979 info@agriculteururbain.ca

C’est quoi l’Agriculteur Urbain ?

L’Agriculteur Urbain utilise les principes de l’agriculture verticale pour produire ses fines herbes. C’est-à-dire que la production de plants se fait sur plusieurs étages superposés permettant de réduire l’espace nécessaire à la production. En cultivant dans la laine de roche (produite à partir de roche volcanique) et dans un système hydroponique (dans l’eau), l’Agriculteur Urbain produit des plants sans terre en mesure de se conserver quelques semaines dans le mini-jardin.

Le mini-jardin est un tube réservoir dans lequel on ajoute seulement de l’eau et qui sert de support pour les plants de fines herbes. L’achat du mini-jardin ne se fait qu’une fois et, par la suite, il ne reste qu’à renouveler les plantes une fois qu’elles sont consommées.

La vente se fait via une boutique en ligne  et les clients passent chercher leur commande à des points de dépôt.

L’objectif de l’Agriculteur Urbain est de réduire le nombre d’intermédiaires entre lui et les consommateurs afin de se rapprocher de ceux-ci pour leur offrir un produit frais, de qualité, répondant à leurs besoins et préoccupations.

En s’installant en ville et en privilégiant les nouvelles technologies, l’agriculteur urbain est en mesure d’offrir un produit sans pesticide avec un impact environnemental moindre que les méthodes de cultures traditionnelles (moins d’eau, moins d’énergie, moins d’intrants et moins de déplacements). En plus, grâce à l’utilisation de points de dépôt, il est plus facile de se rapprocher du consommateur et de récupérer (pour une réutilisation) la plupart des matériaux nécessaires à la production et au transport des plants. Pour plus de détail sur ce qui est récupéré : voir la section écologique.