Close
1200 rue Vincent-Massey, LOCAL 2 Québec, Canada, G1N 4T9
(418) 569-3979 info@agriculteururbain.ca

Comment profiter pleinement de vos fines herbes

Les fines herbes sont des plantes qui ont besoin de lumière et pas trop d’eau!

Même si les plantes sont cultivées dans l’eau, les racines ont besoin d’oxygène et elles ont besoin de respirer. À défaut d’avoir un aérateur ou une bonne circulation d’eau, vous devez éviter que les racines soient constamment immergées dans l’eau. La meilleure façon de conserver vos fines herbes est de les placer dans un contenant assez profond pour que les racines soient dans l’eau sans pour autant que le pot grillagé ne soit complètement immergé. Les pots de verre sont pratiques pour voir et contrôler le niveau d’eau.

ATTENTION : Les premières 48h nécessitent une attention particulière car votre plante doit s’acclimater à son nouvel
environnement et peut consommer plus d’eau qu’à l’habitude.

CONSERVATION

  • Durée de conservation visée entre 1 et 4 semaines : celle-ci varie en fonction de votre consommation et de l’entretien que vous lui apportez. Certaines variétés (comme la menthe et le basilic) peuvent continuer à croître chez vous.

  • Besoin en lumière : Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière, sans nécessairement avoir besoin d’être au plein soleil. Installez la plante sur le rebord d’une fenêtre ou sous une lampe horticole. L’efficacité de la lumière diminue rapidement dès qu’on l’éloigne de la fenêtre ou de la lampe.

  • Besoin en eau : Ajoutez de l’eau au besoin (à tous les 1 ou 2 jours) lorsque le contenant est presque vide. L’eau ne doit pas demeurer stagnante plus de 2 jours et les racines ne doivent pas être constamment immergées dans l’eau. La quantité d’eau bue par la plante varie en fonction de la lumière, de la chaleur, de l’humidité ambiante et du type de plante.

Un manque d’eau aura moins d’impact sur la survie des plants que trop d’eau

Ne voyez pas vos fines herbes comme des plantes vertes que l’on arrose et que l’on essaie de conserver le plus longtemps possible. Sentez-les, goûtez-les et expérimentez leurs saveurs dans différents plats. C’est comme ça que vous pourrez profiter pleinement de vos plants.

ENTRETIEN

  • Cueillette des feuilles : Commencez par les feuilles du haut, cela favorisera la densification du plant.

  • Entretien du feuillage : Enlevez les feuilles qui noircissent ou qui sèchent au fur et à mesure.

  • Entretien des racines : Il est normal qu’à la longue et selon les variétés, les racines noircissent plus ou moins rapidement. Pour favoriser les racines en santé, vous pouvez les nettoyer en tirant délicatement sur les racines brunâtres ou noires. Elles devraient se détacher facilement.

TRANSPLANTER VOS PLANTS DANS LE JARDIN

  1. Creuser un trou assez profond pour descendre les racines le plus profondément que possible et verser de l’eau dans le trou

  2. Placer les racines dans le trou et les enterrer avec de la terre mouillée

  3. Compacter légèrement le sol autour du plant afin d’enlever les poches d’air dans le sol et bien arroser le sol autour du plant

Évitez de transplanter lors de journée très chaudes ou très ensoleillées

Pour plus d’information, communiquez avec L’Agriculteur Urbain à info@agriculteururbain.ca